Hiver 87 Hiver 17

En pleine semaine de la mode masculine Parisienne, la maison Vuitton embrasse la marque Supreme dans une collaboration pour faire le "buzz".Une avalanche de logos et de monogrammes hashtagués, tweetés, instagramés par une fashion-sphère qui semble largement adhérer...

Au 160g Magazine nous souhaitons aussi rendre hommage à une marque qui à su suivre un fil conducteur et une forme de discrétion sans compromis.Jean Touitou, capitaine de la marque A.P.C  a su gardé son cap, malgré les changements de vents...

Sans un regret, il prend de la hauteur sur sa success-story trentenaire:

Trente ans cette saison ou peut-être celle d’avant, je ne sais pas. On avance, on court, on reprend son souffle et soudainement trente années de notre propre histoire sont passées. Et même si j’ai un dédain très sincère pour l’utilisation d’anniversaires comme outils de communication je ne pouvais pas dire ni même penser oui bien sûr, 30 ans et alors (il y a une limite à la révolte). Je ne pouvais pas faire cela. C’est pour cette raison que nous avons décidé de coudre sur certaines pièces de cette collection d’hiver 2017 la première griffe d’A.P.C., celle d’il y a 30 ans, sur laquelle on pouvait lire « HIVER 87 ».

J’avais à l’époque un rejet de tout ce qui pouvait surdéterminer une marque, et donc j’avais décidé de n’écrire que le nom de la saison en cours au lieu du nom de ma marque.

Ma seule manière d’être spectaculaire dans ce monde était l’anonymat.

Ce monde n’a pas changé, le monde dans lequel le passé n’a pas de futur, et dans lequel même le futur n’a pas de futur.De nos jours, l’immédiateté régnante produit un sentiment d’asphyxie. On aime, on like, dans le mépris criminel de l’historicité et dans ce contexte, j’ai éprouvé le besoin d’honorer notre passé.

L’histoire de notre marque révèle une constance certaine, sans pour autant s’être jamais figée dans l’immobilisme. Je suis fier de cette histoire car nous avons réussi à rester pertinents pendant trois décennies, au risque d’avoir été ennuyeux de temps en temps.

En fait, je revendique même cette apologie de la répétition, je suis presque fier d’avoir été aussi chiant.

J’ai très vite réalisé que je n’avais pas besoin d’ornementation pour faire des habits. Pendant trente ans nous avons réussi à faire du sensationnalisme à travers l’ « understatement ».
« HIVER 87 » cousu sur certains vêtements de cette collection est pour nous une manière de nous rappeler notre propre histoire, et de commencer à y faire allusion auprès de tous ceux qui n’en ont jamais entendu parler.

Jean Touitou

 

À l’occasion de son 30e anniversaire, A.P.C. lance également une collection capsule portant la griffe HIVER 87 (les toutes premières collections A.P.C. étaient simplement étiquetées selon la saison, HIVER 87, ETE 88 et ainsi de suite, jusqu’à ce que la griffe A.P.C. s’impose pour éviter la confusion). Cette collection se compose de rééditions spéciales de pièces d’archive, issues de différentes époques, et de nouveaux modèles sérigraphiés de logos ou images historiques.

A.P.C._MEN_FW17_10
A.P.C._MEN_FW17_18
A.P.C._MEN_FW17_16
A.P.C._MEN_FW17_17
A.P.C._MEN_FW17_12

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.